SECRETARIAT PERMANENT POUR LE SUIVI DES POLITIQUES
DE REFORMES ET DES PROGRAMMES FINANCIERS

Vaccination : vers l’administration d’une troisième dose pour les plus de 40 ans

 Élargie il y a quelques mois à toutes les régions du pays, la campagne de vaccination contre la covid-19 au Togo devrait passer un nouveau cap. L’exécutif à la faveur du séminaire gouvernemental, a en effet annoncé l’administration prochaine d’une troisième dose pour les personnes de plus de quarante ans. 

Cette mesure, qui s’inscrit dans la suite logique de la campagne de vaccination (lancée depuis le 10 mars) qui est dans sa phase accélérée, vient surtout en  réponse “à l’émergence de nouvelles vagues et de nouveaux variants”. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a détecté un nouveau variant du virus, jugé “inquiétant”, d’abord identifié en Afrique du Sud, puis au Botswana et aux Pays-Bas, entre autres. 

En attendant l’effectivité de la mesure, l’exécutif  a rappelé que « le pays a déjà réceptionné près 5 millions de doses de vaccins et compte aujourd’hui plus d’un million de personnes vaccinées ». Pour rappel, un an après l’avènement de la pandémie sur son territoire, le Togo a déployé une stratégie vaccinale qui s’est révélée parmi les plus efficaces au niveau de la sous-région

lire aussi