SECRETARIAT PERMANENT POUR LE SUIVI DES POLITIQUES
DE REFORMES ET DES PROGRAMMES FINANCIERS

Textile : le Togo se dote d’une politique pour la période 2022-2030

Publié le mardi, 26 juillet 2022 11:04

Quelques semaines après l’avant-projet de loi sur la mise en place d’une zone franche, le Togo franchit un nouveau cap vers son ambition de développement de l’industrie textile et de l’habillement. Le pays s’est officiellement doté lundi d’un document de politique pour le secteur, pour la période 2022-2030.

Le projet de décret adopté dans ce sens veut renforcer les capacités nationales de transformation du coton ainsi que l’attractivité de la destination Togo, aussi bien sur le marché interne qu’externe. 

Nous produisons du coton aujourd’hui avec des perspectives d’augmentation. La vente du coton brut nous rapporte de l’argent, mais pas suffisamment pour pouvoir espérer avoir une industrie qui fonctionne. Il s’agit désormais de ne plus le vendre mais de donner une plus-value à la fibre et de vendre des produits finis qui rapportent beaucoup plus”, explique le ministre de la communication.  

La nouvelle politique mise à la fois sur la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) dont  l’opérationnalisation a ouvert la voie à l’installation d’unités de production, et sur la revalorisation d’anciens sites comme l’usine textile de Datcha qui “sera réintroduite dans le circuit pour accueillir, soit des unités de transformations ou autres”, annonce précise Akodah Ayewouadan.