SECRETARIAT PERMANENT POUR LE SUIVI DES POLITIQUES
DE REFORMES ET DES PROGRAMMES FINANCIERS

Publié le dimanche, 03 avril 2022 11:43

Nouvel appui de la Banque mondiale, en faveur de la cohésion sociale

Après l’approbation d’un premier financement de 100 millions $ (environ 60 milliards FCFA) destiné à soutenir la croissance inclusive, le Togo va bénéficier d’un autre appui de la Banque mondiale. 

Le conseil des administrateurs de l’institution financière a approuvé le décaissement d’un montant de 450 millions $ (près de 270 milliards) au profit du pays et trois autres voisins du Golfe de Guinée : Bénin, Côte d’Ivoire et Ghana. Cette nouvelle enveloppe, qui sera également octroyée via l’association internationale de développement (IDA), permettra de financer un projet de renforcement de la cohésion sociale dans la sous-région.

Concrètement, le projet, programmé sur 5 ans, mettra l’accent sur le renforcement des institutions locales et ciblera spécifiquement des groupes de populations vulnérables vivant dans les zones frontalières menacées par les conflits et les risques climatiques. L’objectif, explique la Banque, est de relever plusieurs défis, parmi lesquels la pauvreté, l’exclusion ou encore la faiblesse de la gouvernance. 

Au total, près de 4 600 communautés réparties dans les différents pays bénéficieront du projet. 

source