SECRETARIAT PERMANENT POUR LE SUIVI DES POLITIQUES
DE REFORMES ET DES PROGRAMMES FINANCIERS

Publié le mardi, 03 mai 2022 11:13

Le projet EJV officiellement clôturé avec mention “hautement satisfaisant” Le projet EJV officiellement clôturé avec mention “hautement satisfaisant”

Arrivé à échéance le 31 décembre 2021, le projet d’Opportunités d’emplois pour les jeunes vulnérables (EJV) au Togo a été officiellement clôturé vendredi dernier à Lomé. Ceci, à la faveur d’un atelier qui a réuni autour du ministère du développement à la base, les partenaires de la Banque mondiale, et des représentants de communautés bénéficiaires. 

Mention hautement satisfaisante”, a noté l’institution de Bretton Woods à l’issue de l’évaluation du rapport final. En quatre ans d’exécution par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), le projet a permis d’impacter 14 500 jeunes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité, de créer 225 centres d’alphabétisation, et de réaliser 200 microprojets. 

Les actions portées par les EJV ont en outre favorisé la redistribution du modèle d’économie vertueuse et renforcé les notions de cohésion sociale dans les communautés cibles, sans distinction ethnique ou religieuse. 

Si la Banque mondiale estime qu’il mérite d’être institutionnalisé, au même titre que l’alimentation scolaire par exemple, le ministre Myriam Dossou d’Almeida souligne surtout les “importants acquis apportés à la feuille de route gouvernementale”. 

Pour rappel, le projet a été financé à hauteur de 9 milliards FCFA. 

source